FORUM SANTE D'ELANCOURT DANS LES YVELINES 

LE 2 AVRIL 2015

 

Le 2 avril 2015 la Croix Bleue De Versailles a échangé avec plus 300 élèves de troisième venus de collèges différents. Nous avons pu les sensibiliser aux dangers de l'abus d'alcool. Merci à Henry Casanovahe, merci à Dominique Leon pour cette action et cette journée très enrichissante.

FORMATION INITIALE CROIX BLEUE 

LE 28 MARS 2015

 

A l'initiative du Groupe Ile de France, une formation initiale Croix Bleue était organisée le 28 mars 2015 à Versailles. Les Croix Bleue de Versailles, Poissy et Aulnay étaient réunies autour de Yves Fenice, notre formateur de la Croix Bleue de Moulins en Auvergne. Cette journée nous a permis d'apprendre, d'échanger et aussi de faire la connaissance d'autres membres des  sections Parisienne. Merci à tous les participants !

Liste des symptômes de la dépendance

MARS 2015

C'est au professeur américain E. M. Jellinek que nous devons une étude fondamentale sur la maladie de l'alcoolisme. À la demande de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé, World Health Organisation) il a examiné plusieurs milliers de cas d'alcooliques dans les années 30 et il a rassemblé le résultat dans un schéma de 4 phases qui regroupent 45 symptômes. Sur la base de cette étude, l'OMS a reconnu l'alcoolisme comme une maladie.

L'alcool a causé la mort de plus de 3 millions de personnes en 2012

LE 12 MAI 2015

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète de la hausse de la consommation d'alcool dans

le monde et du nombre de décès qu'elle provoque.

Dans un rapport publié lundi 12 mai, l'agence de l'ONU estime que, chaque année, l'alcool est

responsable d'un décès sur vingt dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la violence

réunis. L'alcool tue en causant par exemple maladies infectieuses, accidents de la circulation,

homicides, maladies cardiovasculaires ou diabètes notamment.

 

Conduite alcooliques pour un père et son fils

LE 22 MAI 2015

Dans la soirée du 22 mai, un jeune conducteur accidenté a été contrôlé sous l'emprise d'alcool, comme son père, venu le chercher à la gendarmerie.

Ce vendredi 22 mai à 21h05, un conducteur âgé de 23 ans venant de s'engager sur l'autoroute A51 à Manosque, où il réside, et en direction d'Aix-En-Provence est victime d'un accident matériel à hauteur du point kilométrique 69. Le véhicule Audi Q7 qu'il conduit a percuté les glissières de sécurité des deux côtés avant de s’immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence.

Quand les parents exigeaient à la cantine des menus avec...alcool !

LE 29 SEPTEMBRE 2015

Dans les années 1950, l’État s'attaque fortement à l'alcoolisme infantile qui sévit dans les foyers mais aussi dans les écoles! Certains parents s'y opposent...

Retour  en février 1956. Et il y a près de soixante ans en France, l’enjeu n’était pas encore la présence ou non de menus de substitution dans les cantines. Non, à l’époque certains parents exigeaient autre chose pour leurs enfants le midi à l’école:

Un patron de bar jugé après la mort d'un client qui avait trop bu

LE 5 MAI 2015

 

Le patron d'un bar de Clermont-Ferrand comparaissait hier au tribunal correctionnel pour homicide involontaire, après la mort d'un client qui avait participé à un concours de «shooters», ces cocktails fortement alcoolisés, en octobre 2014.

Un concours à boire, comme hélas il en existe beaucoup lors de soirées «festives»… Mais cette fois, le jeu tourne mal et coûte la vie à ce client de bar, à Clermont-Ferrand. Cet homme de 57 ans avait ingurgité 56 shooters – dont 30 en à peine une minute – lors d'une soirée dans un bar.

Les chiffres chocs du coût social de l'alcool

LE 19 DECEMBRE 2015

Le tabac coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française, l’alcool 120 milliards d’euros également, les drogues illicites 8,7 milliards d’euros. Ces montants prennent en compte le coût des vies perdues, des pertes de production ou de la qualité de vie mais aussi le montant des dépenses publiques de soins, de prévention et de répression… A l’inverse, ces chiffres prennent aussi en compte les recettes des taxes et les économies que représentent les retraites non versées.